Sélectionner une page

CAUTION BANCAIRE MARCHÉ PUBLIC

La caution bancaire marché public est un dispositif obligatoire incontournable dans la passation des marchés publics. Comme il va l’être développé dans les lignes qui suivent, il répond à des impératifs de protection, de garantie et de continuité.

La caution bancaire marché public peut être émise SOIT par une banque SOIT par un établissement financier spécialisé qu’on appelle communément un « cautionneur ». Cet assureur peut être différent types de cautions bancaires, à savoir:

  • la caution bancaire de retenue de garantie marché public ou privé
  • la caution bancaire de soumission
  • la caution bancaire de bonne exécution ou de bonne fin
  • la caution bancaire de paiement des sous-traitants

La caution bancaire marché public permet à l’entreprise de travaux d’améliorer sa trésorerie.

Nous disposons de fortes capacités d’intervention avec plus de 8 cautionneurs spécialisés. Intervention partout en métropole, DOM et en Corse.

+ d’INFOS sur le fonctionnement de tous les cautionnements sur la page d’accueil du site: CLIQUEZ ICI


Devis sous 48h
Mainlevées automatiques des cautions
Extranet gratuit
Émission dématérialisée des cautions
+ de 8 assureurs partenaires spécialisés
Taux de 0,35 à 1,5 %
« 0 » Facturation prorata temporis

DEVIS ONLINE SOUS 48h

logements construits en France l'année dernière

caution bancaire marché public
caution bancaire marché public

+ D’INFOS SUR LA CAUTION BANCAIRE MARCHÉ PUBLIC

Qu’est-ce que la caution bancaire marché public ?

 

Après l’adjudication d’un marché public, l’entrepreneur de travaux publics sera tenu de fournir au pouvoir adjudicateur un cautionnement de 5% du montant total du dit marché dans les trente jours calendriers. Aucune dérogation à cette obligation de cautionnement n’est possible pour le moment. Il existe deux modèles de caution de marchés publics : la retenue de garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire. Concernant le choix du modèle à fournir, il sera imposé par l’administration lors de la signature du marché selon des critères préétablis. Par exemple, l’entrepreneur sera tenu de constituer une garantie à première demande dans le cas où le montant des sommes qui lui seront dues ne permettrait pas de procéder au prélèvement de la retenue de garantie. La garantie à 1ère demande ou la caution devront être fournies obligatoirement avant la demande de paiement de la première situation de travaux par l’entrepreneur. En effet, cette retenue permet au donneur d’ordre de vérifier la présence d’anomalies éventuelles dans les travaux et de vérifier si ceux-ci ont été exécutés conformément au cahier des charges. Il s’agit donc pour lui de pouvoir se prémunir et se protéger d’un quelconque vice caché ou d’éventuelles malfaçons. Pour que l’entrepreneur titulaire du marché exécute correctement ses obligations contractuelles le dispositif de cautionnement permettra de bloquer une partie des sommes qui lui sont dues. Le cautionnement ne peut être utilisé à d’autres fins que de remédier aux malfaçons ayant fait l’objet de réserves lors de la réception des travaux ou ayant été constatées au cours du délai de garantie. Cependant, l’entrepreneur peut proposer une caution bancaire de même montant au donneur d’ordre.

Comment fonctionne la caution bancaire marché public ?

 

Une caution bancaire de marché public proposée par un entrepreneur titulaire d’un marché public est donc un engagement de la banque à payer au donneur d’ordre un montant maximum de 5% de la valeur totale du dit marché si des problèmes sont constatés dans l’exécution de celui-ci. Il faut préciser que le titulaire est juridiquement responsable de l’ensemble des prestations réalisées au titre du marché, même celles qui auraient été confiées à des sous-traitants. Une fois effectué par la banque, le cautionnement restera bloqué jusqu’à réception des travaux. Si des anomalies, des vices ou des malfaçons sont constatés dans la réalisation des travaux et que la banque est obligée d’exécuter le versement au donneur d’ordre, ce sera à sa charge de récupérer la somme auprès de l’entrepreneur. En cas d’exécution correcte du marché, la caution sera libérée un mois après l’expiration d’une période de garantie d’un an à partir de la réception des travaux. Si la reprise des réserves des travaux est levée au bout d’un an, la caution sera libérée. Il faudra adresser le procès-verbal de réception des travaux à la banque afin de pouvoir enregistrer la mainlevée.

Références juridiques du dispositif de caution bancaire marché public

 

Les dispositions juridiques relatives à la caution bancaire de marché public sont formulées dans les articles 102 et 103 (Titre IV – « Exécution des marchés ») du Code des Marchés Publics. Trois arrêtés d’exécution principaux concernent la caution bancaire de marché public : celui du 3 janvier 2005, celui 28 août 2006 et celui du 29 février 2008.

Quels sont les avantages de la caution bancaire de marché public ?

 

En réalité, ce dispositif de cautionnement bancaire permet à l‘entrepreneur de travaux d’éviter de devoir supporter des problèmes éventuels de trésorerie et de comptabilité. En effet, il arrive très souvent que le donneur d’ordre tarde à effectuer l’ensemble des vérifications nécessaires et qu’il prenne un certain temps à régler l’ensemble de ses factures. Dans ce cas, l’entrepreneur ne sera payé définitivement que très tardivement. Un entrepreneur effectuant un certain nombre de marché publics sera donc vite lésé à cause de l’accumulation éventuelle de retards de paiement de ce type. Cela peut avoir pour conséquence des problèmes de trésorerie potentiellement importants pour l’entrepreneur et donc l’impossibilité pour lui de conclure d’autres marchés. C’est pour éviter ce genre de problèmes que le dispositif de caution bancaire de marché public a été mis en place. Qui plus est, en cas de malfaçons, le donneur d’ordre est certain de récupérer les 5% du montant total du marché car il dispose d’un engagement de la banque. Un autre avantage de ce dispositif consiste en la mise en place d’un délai de garantie d’un an après réception des travaux. En effet, certains vices ou certaines malfaçons ne sont repérables que lorsque les travaux ont été réalisés et leurs conséquences n’apparaitront donc qu’après réception des travaux. C’est donc pour anticiper ce genre de problèmes que le principe du délai de garanti a été mis en place.

Précisions relatives à la caution bancaire de marché public

 

En ce qui concerne les conditions d’application de l’un ou l’autre modèle, le ministère de l’Économie a précisé dans un document que la retenue de garantie pouvait être remplacée par une caution personnelle et solidaire à condition que le pouvoir adjudicateur ne s’y oppose pas. Il faut aussi préciser, dans les cas de marchés et d’ouvrages de très grandes envergures pour lesquels la réalisation des travaux pourrait entraîner des malfaçons considérables au regard du cautionnement, qu’il est recommandé à l’acheteur public potentiel de ne pas accepter l’ouvrage, même avec des réserves. Par rapport au montant du cautionnement, le donneur d’ordre peut décider d’un montant inférieur à 5% mais cela constituera une protection moins élevée en cas de problèmes dans la réalisation du marché. Mais, en aucun cas, le montant ne pourra excéder les 5% du montant total du marché. Un autre point important à préciser concerne la question de la responsabilité juridique. En effet, pour qu’un cautionnement puisse être appliqué à l’entrepreneur titulaire du marché, il faut vérifier que le montant des prestations effectivement exécutés par lui atteigne au moins le montant de la retenue de garantie ou de la caution personnelle et solidaire. Le pouvoir adjudicateur doit donc être vigilant au rapport entre le montant des travaux effectués par le titulaire et celui des travaux effectués par des sous-traitants directement payés par l’entrepreneur titulaire.

Summary
User Rating
5 based on 2 votes
Service Type
caution bancaire marché public
Area
En métropole, Corse et dans les DOM
Description
Nos solutions et expertise pour vos besoins en caution bancaire marché public
CAUTION BANCAIRE MARCHÉ PUBLIC
5 (100%) 5 votes